04 COR correspondants repères 2008-10

1. Sur le site Retorica deux sections resteront toujours vides : COR correspondance et MAI maison. Ce sont des sections personnelles que tout un chacun remplira à sa guise s’il adopte cette méthodologie

2.  En COR correspondance ou correspondants se trouvent les lettres (Retorica papier) ou les mails importants (Retorica numérique) que je reçois avec la date et le sujet principal. Admettons que j’ai reçu de Tartempion, le 21 décembre 2006,une lettre concernant la culture des fraises. Qu’il s’agisse de papier ou de numérique l’objet sera :

04 COR Tartempion fraises 2006_12_21

3. Chaque fichier et chaque dossier sont classés par année civile non zippée. Ex : Tartenpion année 2001. Ne pas zipper les archives électroniques permet de faire un appel par mots- clés (ex : “fraises” dans l’exemple retenu). Il est plus simple et plus prudent d’archiver ce mail dans une autre section :

20 NAT fraises Tartempion. 2006_12_21

4. Beaucoup de correspondances sont simplement des commodités. On les garde pour mémoire au cas où… D’autres portent sur des problèmes complexes. La correspondance par son contact (fonction phatique selon le linguiste Jacobson) incite à la confidence et donc à l’approfondissement d’une notion

5. Cela signifie que la section COR nourrit les 30 autres sections en leur insufflant le dynamisme nécessaire à la construction d’une culture personnelle. Quelquefois c’est une formule heureuse empruntée à un correspondant, généralement transformée qui servira de tremplin pour la personne (jeune ou adulte) qui lira le richier. Quelquefois c’est une petite polémique avec un ou plusieurs correspondants qui met en valeur une notion fondamentale restée jusque là cachée.

6. L’autre section personnelle ( 8 MAI maison) pose d’autres problèmes. 04 COR serait centrifuge et expulserait des informations vers les autres sections. 18 MAI serait centripète et attirerait vers elle des informations utiles à la conduite personnelle de l’usager Rétorica.

Roger et alii

Retorica

(2000 caractères)

Mots-clés

Laisser un commentaire ?