05 ECO dette et jubilé 2015-09

 

 

« La dette, spirale infernale » enquête de Laure Delasalle (15/09/15, Arte) La dette entraîne la culpabilité : A Rome le débiteur ruine était vendu comme esclave. En Espagne, aujourd’hui, il est jeté à la rue avec femme et enfants. Mais la dette n’est pas un péché. Elle a toujours existé et même précédé l’invention de la monnaie comme le prouvent les tablettes cunéiformes des commerçants mésopotamiens.  Au Moyen-Age, les grandes familles créent les banques, financent les guerres du roi et inventent la dette d’Etat et les intérêts qui vont avec.  Quand les rois de France ne peuvent payer ils emprisonnent leurs créanciers tout en continuant à guerroyer et à festoyer. Mais les banques systémiques ont inversé le processus.  « Ce n’est plus le débiteur qui fait la loi mais son créancier » (S.C) La dette publique devrait s’alimenter à la création de richesses (via l’impôt) mais elle est devenue hors  contrôle.

Les accords de Maastricht avaient parié sur une croissance à 3 % (croissance moyenne mondiale) et fixé à 60 % du PIB le maximum de la dette d’un Etat avec interdiction de l’aider en cas de dépassement de ces deux normes.  Mais la dette de l’Espagne est à 98  % de son PIB et celle de la Grèce à 175 %.  Selon Bernard Maris, assassiné le 7 janvier : « L’argent qui était un bien public créé par l’Etat est devenu un bien privé créé par les banques. ». « Les impôts ne servent plus à payer les dépenses de l’Etat mais à éponger les intérêts du découvert. Et il faut sans cesse mettre de la dette dans le moteur pour que la croissance soit au rendez-vous. » (S.C) Bernard Maris : « Il ne faut pas se leurrer . Il n’y aura pas de croissance. C’est fini. La croissance c’est terminé. »

(d’après S.C Sorj Chalandon, Canard, 9 sept 2015)

Une solution ? Rétablir le jubilé hébraïque qui annule toutes les dettes au bout du jubilé (7 x 7 = 49 ans). C’est la solution Partouche, le propriétaire des cercles de jeu.

 

  1. 05 ECO dette et jubilé 2015-09-11
  2. 23 POL dette publique solution Partouche.
    3. 02 BIB Jubilé mystique 49 + 1 – 2012_02
    4. 05 ECO crise France propositions 2012_03.
    5. 23 POL dette médias banques 2012_03
    6. 23 POL dette publique nos remarques 2012_02

Roger et Alii
Retorica
(400 mots, 2.300 caractères)

Laisser un commentaire ?