06 EDU Adultes dictée chanson 2015 09

 

Robert (16 sept 2015) : Auto-dictée, karaoké et shadowing

 

  1. En pédagogie des adultes, le temps de formation est souvent trop court pour un entraînement suffisant permettant le progrès. Or les « devoirs à la maison » fonctionnent encore moins bien qu’avec les enfants. Voici quelques idées d’activité motivantes à proposer en apprentissage des langues, qui exigent cependant un minimum d’équipement : ordinateur, smartphone ou tablette connectés à internet.

 

  1. Le site Lyricstrainingpermet d’écouter des chansons dans une dizaine de langues (dont le français) tout en suivant les paroles en synchronisation et en complétant le texte présenté avec des lacunes. La chanson s’arrête jusqu’à ce que vous ayez tapé le mot juste. Vous pouvez réécouter plusieurs fois ou demander la solution. Pour cet exercice, vous avez le choix entre quatre niveaux de difficulté (débutant, intermédiaire, avancé, expert). Les titres sont d’époques et de genres différents mais le choix est limité. Essayez par exemple Milord d’Edith Piaf ou Carmen de Stromae.

 

  1. Il existe de nombreux autres sites permettant l’écoute gratuite de chansons (en ligne ou après téléchargement) en suivant le texte : tapez « karaoke » dans votre moteur de recherche. Toutefois ils ne proposent pas comme Lyricstraining la fonction « dictée ». Le plus souvent, comme dans le vrai karaoké, les paroles s’affichent mais on n’entend que la musique, sans les paroles, pour que vous les chantiez vous-même : autre exercice intéressant !
Il existe des logiciels gratuits (que je n’ai pas encore testés) qui effacent les paroles de la bande-son de n’importe quel enregistrement de chanson : vous fabriquez ainsi vous-même vos supports de karaoké et vous n’êtes plus limité dans le choix des titres.

 

  1. Depuis décembre 2014, le site Deezer, leader de l’écoute de musique en ligne avec ses 35 millions de titres, propose l’affichage du texte pendant l’écoute (musique et paroles) pour un grand nombre de titres. Cliquez pour cela en bas à gauche sur l’icône du micro. Pour certains titres, le texte défile en surbrillance et en synchronisation avec le son, vous pouvez revenir en arrière autant de fois que vous voulez en cliquant dans le texte. Exemples : Est-ce que tu m’aimes (Maître Gims), Pour que tu m’aimes encore (Céline Dion), Le temps des cathédrales (Bruno Pelletier). Vous pouvez aussi faire apparaître le texte en entier, le copier-coller et l’imprimer. Ce pseudo-karaoké permet le shadowing (parler ou chanter en même temps que l’enregistrement). Dans cette situation, la musique empêche l’apprenant de bien s’entendre lui-même. Cette perte partielle du feedback auditif l’oblige à se recentrer sur un contrôle kinesthésique de ses émissions.

 

  1. Si vous essayez vous-même l’une de ces techniques ou la faites essayer par vos apprenants, vos remarques et suggestions seront les bienvenues.

Transmis par Roger et Alii

Retorica
460 mots, 3.000 caractères)

Laisser un commentaire ?