06 EDU Freinet pédagogie dictionnaire 2018-11

06 EDU Freinet pédagogie dictionnaire 2018-11-03

Daniel(25 10 2018) « Dernières nouvelles d’Alsace » (25 10 2018) « D’un côté, Célestin Freinet, illustre pédagogue français qui a fondé ses théories sur l’expression libre de l’enfant. De l’autre, Martine Boncourt, l’une de ses disciples, qui après avoir longtemps enseigné, s’est spécialisée dans les sciences de l’éducation, et la pédagogie Freinet en particulier.

40 spécialistes qui ont contribué

« Auteur déjà de quelques ouvrages sur la question, elle s’exprime là dans un cadre collectif – le laboratoire de recherche coopérative de l’Icem (Institut coopératif de l’école moderne) – et cosigne ce dictionnaire de la pédagogie Freinet : « Il y a 154 articles et autant d’entrées techniques et conceptuelles », précise-t-elle.

« Sept auteurs principaux (dont Martine Boncourt), membres du laboratoire, ont conçu l’essentiel du dictionnaire.

« Mais en tout, ce sont 40 spécialistes qui ont contribué à cet ouvrage dont « l’idée est de montrer la spécificité de la pédagogie Freinet ».

Picorer dans les différentes écoles de pensée « Le tout en 400 pages, 154 outils et avec une préface signée d’une référence en la matière : Jean Houssaye, professeur en sciences de l’éducation.

« Qu’ils soient parents ou enseignants, les lecteurs y trouveront leurs ingrédients pour élaborer une recette maison de l’éducation. Libre à chacun, et aux enseignants surtout, de picorer dans les différentes écoles de pensée, pour mener à bien leur mission éducative. Montessori, Steiner sont souvent cités et relèvent plus de l’enseignement privé.

« Classes vertes Martine Boncourt penche, elle, plutôt pour Freinet et ces principes coopératifs qui guident son sens de l’éducation. Et notre enseignante de rappeler que si aujourd’hui il y a des classes vertes ou des correspondances entre élèves, c’est aussi grâce à Freinet.

Dictionnaire de la pédagogie Freinet , 400 pages, 38 €, chez ESF Sciences Humaines. »

 

Roger(26 10 2018) Merci pour cette information. Néanmoins elle ne me satisfait pas entièrement. En effet Célestin Freinet employait avec beaucoup de réticences l’expression « pédagogie Freinet ». Il préférait parler de « techniques Freinet ». Il parlait aussi de « Techniques de vie » (titre d’une de ses revues internes au mouvement). Les « invariants pédagogiques »

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/les-invariants-pedagogiques

proposent les techniques fondamentales.

Le « Dictionnaire de la pédagogie Freinet , 400 pages, 38 €, chez ESF Sciences Humaines ». « en 154 leçons. » se propose un autre objectif.

 

Daniel (28 10) Il faut dire cela à Martine Boncourt, que je ne connais que de réputation, et lire son livre ?

 

Roger (28 10 18) Ce serait parfaitement inutile car inaudible. Le mouvement Freinet a publié un ouvrage « Entrer en pédagogie Freinet » (2015). A sa sortie j’ai ironisé sur le titre en ajoutant « … comme en entre en religion ». Cette réflexion a été très mal prise par une responsable du mouvement. Et pourtant cette pédagogie présentée comme totalisante est une religion sans le savoir ni même le vouloir. Les croyants penseront qu’il s’agit d’une idolâtrie, sympathique certes, mais idolâtrie tout de même.

 

 

Laisser un commentaire ?