20 NAT climat – fin des avions – emballement possible du système climatique – 2018-10

20 NAT climat – fin des avions – emballement possible du système climatique – 2018-10-09

 

 (1) Roger (09 oct 2018)

Reporterre.netest un excellent site dont je recommande la consultation.

Nous allons vers une crise majeure. Nous le savions déjà mais voici deux informations capitales.

– Pour sauver le climat il faut impérativement renoncer aux avions.

– Les climatologues craignent un emballement du système climatique : « un phénomène, une fois amorcé, peut s’amplifier de façon autonome parce qu’il enclenche un mécanisme qui l’auto-entretient. »

 

Voici les liens :

 

https://reporterre.net/TRIB-Rester-sur-Terre-declaration-pour-laisser-les-avions-au-sol-Pour-le-climat

 

https://reporterre.net/Le-scenario-qui-effraie-les-climatologues

 

(2) Régis (10 oct. 2018) : Certes, mais ma femme ne maitrise malheureusement pas assez bien la natation pour traverser l’atlantique à la nage quand elle va voir sa maman à Rio

 

Roger (10 oct 2018) Il suffit qu’elle s’entraîne. C’est une réponse au problème posé.

 

(3) Jean-Claude(9 oct. 2018) Merci Roger de tes infos sur cette question, sur cettevérité qui dérange(titre du film d’Al Gore il y a quelques années). Il pensait qu’un emballement des températures est possible (courbe exponentielle : personne ne sait à quel point de la courbe nous sommes. Or il y a un point de non-retour quelque part sur cette courbe). Ni Hubert Reeves ni Jean-Marie Pelt ne le savent ou ne le savaient non plus. Hubert Reeves parlait du permafrost (terres gelées des pôles) qui sont en train de se dégeler, mentionnant les énormes quantités de méthane qui y sont contenues comme étant « le dragon qui dort sous les pôles », car le méthane a un effet de serre bien plus grand que le CO2 (j’ai entendu de 5 fois à 120 fois, il semble qu’on ne sache pas vraiment, mais c’est plus, Hubert Reeves disait +75 fois je crois, je n’ai plus son livre).

J’entends beaucoup de gens dire ceci : « Nous ne verrons pas cela, mais nos enfants, ça ne va pas être drôle pour eux ». Non, ce ne sera pas drôle pour nos enfants. Mais sommes-nous si sûrs nous-mêmes de ne pas assister à cela ? Est-ce que les gens savent ce que c’est qu’une courbe exponentielle ?

Il va falloir avoir du courage. Et à tous.

 

(4) Roger(9 oct  2018) Tu as malheureusement raison. Par chance l’humanité n’a jamais été à court de solutions plus ou moins heureuses. On va droit vers un gouvernement mondial et autoritaire. Il faudra du courage. Là aussi tu as raison.

 

(5)Bernard(2 nov 2018) :

 

 

https://www.dreuz.info/2018/11/02/la-theorie-du-rechauffement-anthropique-est-contredite-par-les-mesures-et-les-observations/

 

Roger (2 nov 2018) :Je ne comprends pas le raisonnement de Bernard. Les exemples qu’il évoque concernent tous la montagne qu’il connaît bien et qui n’est pas encore touchée par le réchauffement mais cela va venir… à moins qu’une grande glaciation survienne. Mais même alors le réchauffement anthropique semble bien réel en plaine, où sont justement toutes les activités humaines.

 

Roger et Alii – Retorica – 470 mots – 2 300 caractères – 2018-11-03

Mots-clés

1 commentaire

  1. Favry Roger

    Régis (07 nov 2018)

    J’y reviendrai parce que là, je n’ai vraiment pas le temps, mais s’il est un territoire profondément touché par le réchauffement climatique, c’est bien la montagne, celles des Alpes, Andes et Himalaya particulièrement. C’est un randonneur/ trekkeur/ grimpeur/ alpiniste qui vous le dit et qui a du changer complètement sa pratique à cause de ce réchauffement démentiel. Ce seul été, le glacier blanc (Ecrins) a reculé de 137 m et la mer de glace a perdu plus de 10 m d’épaisseur. Et je ne parle même pas des éboulements massifs qui se multiplient (dont l’un aurait pu m’ensevelir cet été sur les flancs de l’aiguille d’Argentière à 15 mn près) (…)
    Régis

Laisser un commentaire ?