26 REL eucharistie 2 efficacité 2015_05

Trois fichiers sont l’extension d’un modeste 200mots qui a provoqué de multiples débats :

26 REL Eucharistie 1 origine 2015_05

26 REL Eucharistie 2 efficacité 2015_05

26 REL Eucharistie 3 crimes rituels 2015_05

Roger

1. Rappel d’après 26 REL eucharistie origine 2015_05. 1. Voici une série de citations exaltantes, étranges ou scandaleuses selon les personnes qui les reçoivent. Jésus parle :

– « Je suis le pain vivant descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde. » Jn 6,51

– « Prenez et mangez, ceci est mon Corps livré pour vous ; prenez et buvez, ceci est mon Sang versé pour vous ; faites cela en mémoire de moi. » Mt 26, 26-29 & Lc 22, 15-20

« Tandis qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant : Prenez, ceci est mon Corps. Puis prenant une coupe, Il rendit grâces, la leur donna et ils en burent tous. Et Il leur dit : Ceci est mon Sang, le Sang de l’alliance qui va être répandu pour une multitude. »

Mc 14, 22-24

d’après http://www.spiritualite-chretienne.com/eucharistie/eucharistie-04.html

2. L’efficacité de ce rite est attestée par de nombreux témoignages. Le concile de Latran (1215) proclame la « présence réelle » de Jésus dans l’hostie consacrée. L’Eucharistie (« action de grâce ») devient ainsi transsubstantiation («  changement de substance  »)

3. Le croyant se nourrit de la personne de Jésus. Marthe Robin (1902 – 1981) entre autres mystiques, a vécu de l’Eucharistie pendant des dizaines d’années. « Selon ses proches, à partir de 1930, elle n’avale plus aucune nourriture, hormis la communion aux hosties consacrées, inédie qui durera jusqu’à sa mort, cinquante et un ans plus tard. Au début du mois d’octobre 1930, selon le témoignage du père de Malmann, apparaissent les premiers stigmates . En octobre-novembre 1931, selon son propre témoignage, elle commence à souffrir la passion chaque vendredi, phénomène qu’elle vivra ensuite chaque semaine jusqu’à sa mort en 1981 et dont seront témoins ses proches et de nombreux prêtres » (Wikipédia). http://fr.wikipedia.org/wiki/Marthe_Robin.

4. « L’inédie (parfois appelé respirianisme ou pranisme) est le fait pour une personne de vivre sans se nourrir en puisant son énergie dans le milieu ambiant, cela sur de longues périodes pouvant concerner une partie non négligeable de sa vie. Ces pratiques sont généralement concomitantes d’un contexte religieux, voire mystique ou sectaire. La possibilité de l’inédie est contraire aux connaissances de la physiologie humaine, les rares cas cliniquement suivis sont entachés de biais observationnels et de soupçons de charlatanisme. (…) » (Wikipédia) http://fr.wikipedia.org/wiki/Inédie

5. L’eucharistie présente trois éléments : le récit, le rite, la personne. Le récit permet de revivre mentalement l’expérience et donne un sentiment de plénitude. Le rite très simple nourrit l’âme. La personne de Jésus, présente d’une manière subtile mais réelle, ouvre sur le monde invisible.

6. La redoutable efficité de l’eucharistie explique les succès rencontrés par le christianisme en Chine et dans les pays musulmans. D’où les persécutions.

Roger et Alii

Retorica

(520 mots, 3.300 caractères)

Laisser un commentaire ?