27 RET 40mots Amaury 2013_08

27 RET quarante mots Amaury 2010_03

Fil rouge : dune, mémoire, chemin

Récit :

Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Victor Hugo. Il aimait courir dans les chemins, dans les forêts et dans les dunes. Un jour il alla dans la mémoire d’une forêt tropicale. (36 mots)

Dialogue :

– Papa, je veux regarder un film comme Pokémon.
– Oui, tu pourras le regarder demain mais cet après-midi on va courir sur la dune.
– Mais je n’ai pas en mémoire le chemin de la dune.
– Moi, je le connais !
(40 mots)

Essai :
Le mot le plus compliqué était mémoire. Les deux autres étaient faciles. La dune est une petite colline qu’on peut escalader. Et on peut marcher sur le chemin. Mais la mémoire ne pas se voir ni s’imaginer. (39 mots)

Poème :

Un cheval dans ma baignoire
Il était un petit cheval bleu
Qui galopait dans un chemin creux.
Il traversa toute la dune
Dans les replis de ma mémoire.
Il arriva à la lagune
Et se noya dans ma baignoire
(39 mots)

Amaury 6 ans Montauban 05 mars 2010

Explications :

Le fil rouge est constitué de trois mots pris au hasard dans un dictionnaire. Ces trois mots doivent obligatoirement figurer dans un texte de quarante mots (limites : de 36 à 44). On rédige quatre textes selon les quatre genres littéraires principaux : récit, dialogue, essai, poème. Le récit raconte, le dialogue discute, l’essai analyse, le poème émeut. Le texte peut faire un peu tout cela à la fois.
    On peut naturellement proposer des versions différentes. On arrive ainsi à 7 ou 8 versions possibles en une ou deux heures.
    Amaury sait un peu lire et écrire. Mais il dicte ses textes avec l’aide de son grand-père, professeur de lettres. Le gros problème a été celui du poème. Celui-ci se construit sur des images et du rythme. 9 syllabes pour les deux premiers vers qui rimaient… d’où quatre octosyllabes et le recours à un dictionnaire des rimes. Amaury a remarqué : “Le dictionnaire des rimes est vieux. Il doit dater de la deuxième guerre mondiale.” Ce qui est parfaitement exact.
    Il n’y a pas besoin d’être très cultivé pour aider un enfant dans ce travail. L’essentiel c’est de l’encourager et de l’aider à traduire sa pensée et pas la nôtre. S’il refuse une suggestion, il faut l’abandonner.
    Amaury a poursuivi ses textes avec un dessin à lui. Le “quarante mots” est très utile car il met en route de nombreuses compétences. Il peut même servir de  base à une dictée intelligente…

27 RET quarante mots Amaury 2013_08

La pratique du quarante mots n’a rien d’évident. En voici un exemple avec un travail d’Amaury, mon petit fils,10 ans Amaury a déjà pratiqué une fois le quarante mots. Il avait alors 6 ans. La technique lui a plu mais il redoute les exigences de l’exercice car il faut arriver à un résultat impeccable du point de vue de la correction grammaticale et stylistique. Il peut compter sur mon aide et justement il faut toute notre énergie conjointe pour y parvenir. Chaque version a demandé 15 mn de travail, soit au total 7 versions et presque deux heures avec naturellement des interruptions importantes. Nous sommes en vacances que diable ! mais la contention intellectuelle est la même qu’en classe !
    Le tirage du fil rouge a donné aigle, squelette, poule. Ce qui  inciterait à la paresse comme cette amorce  “L’aigle dévora la poule et la réduisit à l’état de squelette.” On va faire successivement un récit, un essai, un dialogue et un poème.

Récit :  Version 1. Il était une fois un aigle qui vivait dans la forêt. Et un squelette qui vivait dans un cimetière. Et pour finir une poule dans une ferme. Ils se rencontrèrent tous les trois puis se disputèrent pour de gros champignons.

Version 2. Un jour trois personnes se disputèrent : un aigle, un squelette et une poule. L’aigle détestait manger végétarien et il mangea la poule Le squelette, lui, restait tranquille dans son cimetière. Il décida de s’amuser un peu. Il mangea l’aigle.  lI eut de quoi vivre toute sa vie.(45 Mots)

Version 3. Un jour un aigle, un squelette et une poule se disputèrent. L’aigle détestait manger végétarien et il dévora la poule. Le squelette, lui, restait tranquille dans son cimetière. Il décida de s’amuser un peu  Il mangea l’aigle et eut de quoi vivre toute sa vie. (48 mots)

Version 4 définitive. Un jour un aigle, un squelette et une poule se disputaient. L’aigle détestait manger végétarien et il dévora la poule. Le squelette, lui, restait tranquille dans son cercueil et décida de s’amuser : il mangea donc l’aigle. (36 mots)

Essai. 1ère version définitive. L’aigle dévora la poule et la réduisit à l’état de squelette. Voilà une histoire imaginaire et un peu stupide. Elle n’est pas faite pour rigoler. Elle est faite pour raconter n’importe quoi aux imbéciles qui l’écoutent. (41 mots).

Dialogue. 1ère version définitive
– Je vais t’arracher la tronche, pourriture d’aigle !
– C’est moi qui vais te bouffer saleté de squelette !
– Le truc à faire, c’est de manger la poule.
– oh my God il faut que je me sauve!!! (38 mots)

Poème 1ère version, définitive.
L’aigle est une créature faite par Dieu.
La poule en est une autre.
Le squelette en était une troisième;
Le cimetière, la ferme et la forêt les abritent la nuit et le jour, inlassablement, pour l’éternité. (37 mots)
(Amaury Roger, 17 août 2013).

Le contenu appartient vraiment à Amaury. Mon seul rôle a été de le contraindre à chercher la correction grammaticale et aussi stylistique autant que faire se peut à cet âge.
 Mais quand Amaury a présenté ses productions à sa maîtresse, elle n’a jamais cru qu’il était capable de les écrire. Pour elle c’était évidemment l’œuvre du grand-père. Amaury était très dépité. Ce qui prouve que les adultes n’ont pas conscience de la force créatrice des enfants et finalement de la leur.

Roger et Alii
Retorica
(1.010 mots, 5.700 caractères)

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