27 RET Classeur 100 Méthodes évaluation SCALP 1995

1. Le travail personnel

* Le travail personnel est plus important que le cours. Il est calculé sur quatre semaines (une année = 8 périodes de 4 semaines) et sur la base d’une heure de travail par heure de cours, souvent moins quand le cours est parfaitement suivi et assimilé Ex : 3 heures de français par semaine = environ 3 x 4 = 12 heures de travail personnel sur 4 semaines..

* Ce travail suit toujours la même grille :

1° semaine : préparation éventuelle de prises de parole (lecture méthodique, question d’ensemble, prise de parole en 3 mn…), révision du classeur, lectures personnelles (environ 4 heures).

2° semaine : expression personnelle en 200 mots (environ2 heures).

3° semaine : pour 2de et 1re relevé et commentaires de citations (de 3 à 4 heures).

4° semaine : une composition française type examen (de 4 à 6 heures).

* Cette grille est volontairement répétitive : elle permet de prévoir son travail longtemps à l’avance et de l’approfondir. La variété ne vient pas du cadre mais du contenu.

2. La fiche de dialogue et le conseil de français.

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Fiche de dialogue – bilan période n°_______

NOM :_________________Prénom_________Classe___

A. Mon avis sur les cours -tf-fa-mé-ab-bi-tb-

1_________________________________________________

2_________________________________________________

3_________________________________________________

4_________________________________________________

5_________________________________________________

6_________________________________________________

7_________________________________________________

8_________________________________________________

Points positifs, négatifs, à améliorer_________________

__________________________________________________

B. Ma culture personnelle (lu, vu, je note le meilleur)

lu ________________________________________________

lu ________________________________________________

vu________________________________________________

vu________________________________________________

C. Mon bilan personnel -tf-fa-mé-ab-bi-tb-culturel (lu, vu)____________________________________

mon niveau écrit__________________________________

mon niveau oral___________________________________

Je précise mes points positifs / négatifs / ce que je compte améliorer_________________________________

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Le conseil de français se tient toutes les quatre semaines. Il permet de faire collectivement le point sur l’intérêt des cours et individuellement de définir un niveau à l’écrit et un autre à l’oral. Ces deux niveaux sont transformés en notes au moment du conseil de classe.

3. Le cours et le travail oral

* Le cours repose sur des textes soigneusement numérotés selon une table des matières décimale. Ceci pour faciliter les recherches et le travail personnel de révision du classeur-maison.

* Chaque texte est lu en classe et commenté collectivement. La qualité et l’intérêt du cours dépend entièrement de la participation de chacun. Le prof donne la parole aux élèves d’abord par écrit sur 1/4 de feuille (nom, question ou remarque en excellent français) et ensuite par oral. Les meilleures interventions sont notées par tous (élèves et prof) sur une feuille complémentaire qui porte le même numéro que le texte et qui sera donc classée sur le même plastique transparent.

* Le classeur-maison comporte en fin d’année environ 200 pages. En classe on n’utilise qu’un classeur plastique léger.

* La révision du classeur est permanente en travail personnel. Une idée vous vient ? notez-la sur un 1/4 de feuille et remettez-la au prof.

4. Evaluation des travaux écrits

La plupart des travaux sont évalués selon une grille de niveau mais les compositions françaises (dissertations) sont évaluées selon le code Scalp, l’évaluation qui décoiffe. Elle est assez simple pour que vous puissiez évaluer vous-même votre copie :

* S comme STYLE, noté sur /6

Style correct, clair, élégant même.

* C comme CONSTRUCTION, notée sur /4

Respect des introductions, des conclusions, des thèmes et des sous-thèmes.

* A comme ANALYSE, notée sur /4

Des exemples brefs et clairs dans leur rédaction, intérêt de leurs commentaires

* L comme LOGIQUE, notée sur /3

Le raisonnement général dans sa dynamique par rapport au sujet posé et l’implication personnelle..

* P comme PRÉSENTATION, notée sur /3

Respect de la grammaire, soin apporté à l’écriture, à une mise en page élégante et aérée.

* Copies format A4, grands carreaux, marge à droite de 7 cm et en-tête de 10 cm, ceci pour permettre au prof. de corriger commodément.

5. L’essentiel : lire, écrire, parler

* Lire = comprendre, pouvoir commenter rapidement et intelligemment n’importe quel texte ou document (tableau, photo, vidéo). Ecrire = dominer son expression personnelle. Parler = se faire clairement comprendre d’un public restreint (10 à 30 personnes).

* Mauvais en français ? Non, mais pas encore éveillé. L’éveil se fait en un instant, au bon moment. Créer le moment. Ensuite le travail devient agréable !

* Mêmes techniques en seconde (apprentissage de la liberté), première (examen !) et t.s (être armé pour la vie). Les textes étudiés différent selon les classes ou sont étudiés d’une manière différente.

Objectif : être heureux...

Roger et Alii

Retorica

(750 mots, 5.400 caractères)

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