27 RET corrélats – corrélations – migrants 2017-02

27 RET corrélats – corrélations – migrants 2017-02-12

 

Nous avons longtemps travaillé au mouvement Freinet – second degré sur le problème des corrélats et des corrélations parce que l’expression libre de nos élèves nous conduisait vers des chemins inattendus. Retorica est d’ailleurs né de ces échanges.

 

(1) L’informatique aidant je suis arrivé aux conclusions suivantes : 

  1. Réécrire sous Word les informations qui me semblent les plus importantes
  2. Eliminer le reste pour soulager mon disque dur.
  3. Soigner particulièrement les « objets » et les modifier à mesure en fonction des besoins
  4. A l’intérieur des fichiers déconstruire sans états d’âmes selon mes deux principes majeurs : « trampoline » et « sérendipité ».
  5. Pratiquer  le double objet.
  6. Offrir au moins un exemple assez complexe pour me montrer suffisamment clair.

 

(2) J’ai choisi comme objet le terme « migrants ». Il concerne de nombreux domaines : France, Europe, Eglise etc. J’ai retenu la France comme terme pivot car c’est comme Français que nous sommes concernés au premier chef. D’où le classement suivant :

 

09 FRA migrants – 07B EUR migrants – Calabre 2017

09 FRA migrants – 10 GEO frontière 2015

09 FRA migrants – 31 SOC migrants Espace vital 2015

09 FRA migrants – 31 SOC migrants étrangers 2015

09 FRA migrants – 31 SOC migrants Dix raisons pour accueillir les réfugiés

09 FRA migrants – 31 SOC migrants hospitalité 2015

09 FRA migrants – 31 SOC migrants passeurs 2015

09 FRA migrants – 31 SOC migrants réfugiés 2015

09 FRA migrants – 31 SOC migrants réfugiés Brauman Brukner 2015

09 FRA migrants – 31 SOC migrants réfugiés civilisation 2015

09 FRA migrants – 31 SOC migrants solutions 2015

09 FRA migrants – Chambon 2015

09 FRA migrants – coût 2015

09 FRA migrants – Eglise 2017

09 FRA migrants – Eglise 1/2 Dandrieu

09 FRA migrants – Eglise 2/2 Dandrieu

09 FRA migrants – intégration assimilation

09 FRA migrants – Maman est folle 2016

09 FRA migrants – rapport Tuot 2013

09 FRA migrants – Remplacement 200m 2015

09 FRA migrants – richesse 2017

 

(3) Conclusion 1. Au total 21 fichiers dont 11 en double objet. Il pourrait y en avoir d’autres et certains font double emploi. Il n’importe. On y voit plus clair. Et on peut en tirer les conclusions suivantes :

 

« La Calabre et le Chambon prouvent qu’on peut accueillir en Europe beaucoup de migrants et les répartir sans problèmes majeurs car nous avons de l’espace mais nous ne savons pas ou nous ne voulons pas raisonner en termes de flux migratoires. La notion de frontière est fondamentale. Trump a raison : « Une nation qui n’a pas de frontières, n’est pas une nation. » La maîtrise des frontières est fondamentale, notamment pour réguler les nouveaux arrivants dès largement en amont, dès le pays d’origine avec des couloirs internationaux pour juguler le problème des passeurs, comprendre ce que recouvrent les notions d’hospitalité, de réfugiés, d’intégration et d’assimilation. Les migrants ont un coût mais ils sont aussi une richesse qui l’emporte sur les coûts. Ceci dit le rapport Tuot est trop optimiste de même que le pape François. D’où l’interrogation énergique sur l’Eglise : que propose-t-elle face à une invasion dont les leaders cherchent à nous détruire comme civilisation judéo-chrétienne ? pas grand-chose et c’est bien ce qu’on lui reproche. Il faut que les migrants se convertissent à notre valeur fondamentale :  l’égalité des droits entre hommes et femmes. Il faut prendre les moyens pour les en convaincre. Sinon qu’ils retournent chez eux. » (Roger 203 mots, 2 heures)

 

Conclusion 2. L’exemple choisi (09 FRA migrants) définit une méthode de travail probablement valable dans toutes les disciplines. Le « quarante mots » est propre à rédiger les définitions. Le « deux cents mots » permet des synthèses à différents niveaux pour relier des notions complexes qui peuvent se déployer sans souci de longueurs.  Ainsi les notions peuvent jouer entre elles. Mais ce jeu qui se pratique essentiellement par l’écrit n’a rien à voir avec la notion de ludification / gamification (voir l’article « Wikipédia ») qui concerne les jeux vidéos et dont les pratiquants semblent attendre beaucoup.

 

Roger et Alii – Retorica – 670 mots –  4 100 caractères – 2017-02-12

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