02 BIB Quarante repères 2014-12

1. Quarante se trouve dans la section Bible. Il était possible de le placer en 26 REL numérologie mais presque spontanément on pense à la Bible quand on évoque “quarante”. Les emplois de “quarante” sont très nombreux surtout si on ajoute son doublet “quarantaine” dans “mettre en quarantaine” ou “crise de la quarantaine”.  Ajoutons-y pour faire bonne mesure le «quarante mots » propre à Retorica. Voir sur Google « retorica quarante mots »  Quarante n’est pas loin de “quarante-neuf”, chiffre mythique dont il sera aussi question dans un autre fichier. Voir 02 BIB Jubilé et aussi 02 BIB numérologie.

2. Article de WikiKto, l’encyclopédie catholique libre. (http://www.wikikto.eu/) Le nombre quarante est un nombre symbolique dans la Bible et dans le calendrier liturgique. Il désigne le temps de l’épreuve et aussi celui de la révélation divine : durant l’Exode, le peuple de Dieu a séjourné pendant 40 ans au désert ; au coeur de cet Exode, Moïse fut pendant 40 jours sur le mont Sinaï et en redescendit porteur des tables de la Loi, avec les Dix commandements.Auparavant, les eaux du Déluge inondèrent la Terre pendant 40 jours. Quand Jonas alla annoncer la destruction prochaine de Ninive, les habitants de la ville eurent un ultimatum de 40 jours – qu’ils mirent à profit pour se convertir.

Avant de commencer sa vie publique, le Christ passa 40 jours au désert, période pendant laquelle il fut tenté par Satan et secouru par les anges. Le Mont de la Quarantaine, près de Jéricho, rappelle ce souvenir ; un monastère grec-orthodoxe y a été installé. Cette quarantaine se réfère directement aux deux quarantaines de l’Exode. Après sa Résurrection, le Christ apparut pendant 40 jours à ses disciples, jusqu’au moment de l’Ascension. Cette quarantaine est symétrique de la quarantaine inaugurale au désert ; elle correspond aussi, pour les Apôtres, aux 40 jours de relations spéciales que Moïse eut avec Dieu sur le Sinaï. La durée du Carême (en latin Quadragesima, « Quarantaine »), temps de pénitence et de conversion, se rattache au symbolisme et aux références bibliques de l’Exode et de la retraite du Christ au désert.

3. “Mettre en quarantaine”. On parle de “mettre en quarantaine” des fichiers informatiques infectés par des virus. C’est plus classiquemenrt une période d’isolement pour éviter la propagation d’une épidémie (1635 selon Robert). Elle prend le sens de l’exclusion d’un groupe (1772). Selon Furetière (1690) le mot désigne un âge de la vie. (voir § 4). Dans l’album “Le Temple du Soleil” (1949) d’Hergé le capitaine Haddock s’écrie : “Mille millions de mille  milliards de sabord ! le signal de la quarantaine !…” Un Dupond-t s’étonne : “C’est pour fêter l’anniversaire du commandant ?” Ce qui lui vaut une explication irritée : “Mettre un navire en quarantaine, marin d’eau douce, signifie le tenir à l’écart pendant un certain temps, afin d’éviter la contagion.”

4. La “crise de la quarantaine” vient du fait qu’entre 35 et 45 ans on atteint un sommet. Ensuite commenceront à venir les ennuis physiques, les désillusions professionnelles ou sentimentales, les frustrations de natures diverses. Généralement les rêves de jeunesse ont cédé devant les réalités de la vie. Cette prise de conscience est douloureuse : la vieillesse se profile à l’horizon. L’amertume  transforme en boucs émissaires des gens et des circonstances qui n’y sont évidemment pour rien. On peut tenter de lutter contre les ravages du temps, épuiser les feux déclinants de la séduction dans le “démon de midi”. Cela devient un problème métaphysique sur le sens de la vie qu’il faut construire, de la souffrance et de la mort qu’il faut affronter. “Passé quarante ans un homme est responsable de son visage.” (Léonard de Vinci), “Quarante ans est un âge terrible. Car c’est l’âge où nous devenons ce que nous sommes” (Charles Péguy).

5. Les quarante Recommandations du Gafi. Le Groupe d’Action Financière (Gafi) est un organisme international destiné à lutter contre la corruption, la délinquance financière et le blanchiment de l’argent sale. Les quarante Recommandations ont été élaborées en 1990 puis révisées plusieurs fois pour les rendre de plus en plus efficaces. Le choix du chiffre “quarante” est peut-être un clin d’œil au récit “Ali Baba et les quarante voleurs.”’

6. Le nombre quarante intervient dans beaucoup de civilisations. “S’en moquer comme de l’an 40” pourrait être la déformation de “s’en moquer comme de l’Alcoran” (le Coran). On sait que, notamment dans la marine, quarante jours (la quarantaine) est le laps de temps nécessaire pour autoriser la descente à terre de l’équipage, des marchandises et des passagers d’un navire suspect. Quarante signifie le temps de la gestation et de l’accomplissement. Un passage du Talmud dit que le fœtus n’a une âme qu’au terme de quarante jours ;  avant, “il est semblable à de l’eau”. Ce qui pourrait marquer le temps maximum souhaitable pour un avortement, soit 6 semaines (42 jours).  Dans certaines cultures un mort n’est vraiment mort qu’au bout de quarante jours et on peut alors relever les parents de la quarantaine à laquelle ils étaient soumis. C’est le temps, chez certaines tribus indiennes, qui permet de déterrer le cadavre, nettoyer les os et procéder à l’enterrement secondaire. Chez les Altaïques  (Mongolie), au bout de quarante jours la veuve prononce la formule rituelle “Maintenant, je te quitte” qui lui permet de se remarier. Et c’est aussi le jour où l’on purifie la yourte. C’est ainsi que quarante signifie un cycle de vie ou de non-vie, d’accomplissement, de renaissance etc…(d’après le Dictionnaire des symboles de Chevalier-Gheerbrant, Laffont-Bouquins  et d’autres sources).

7. Wikipedia : article « Quarante ». Je relève en particulier les notions suivantes :

(…)

  • dans les traditions juives, chrétiennes et musulmanes : la locution Quarante jours et quarante nuits décrit la période durant laquelle la pluie est tombée lors du déluge de Noé. L’Exode des Hébreux dans le désert, et chacune des trois périodes de la vie de Moïse dura quarante ans. Dans les Évangiles synoptiques, la tentation du Christ dure quarante jours, et c’est également le nombre usuel de jours de la période du carême dans la pratique chrétienne moderne, qui est de 40 jours avant Pâques. Saint Joachim jeune durant quarante jours dans le désert,
  • (…)
  • le nombre de jours après la mort pendant lesquels les esprits de la mort tournent autour du site de leurs morts, suivant la croyance russe,
  • dans l’expression anglaise « Forty winks » (quarante clins d’œil), veut dire un petit somme,
  • (…)
  • les quarantièmes rugissants (Roaring Forties en anglais), latitudes venteuses entre le 40e et le 50e parallèle dans l’hémisphère Sud,
  • le quarantième des Gaules, taxe prélevée par les Romains sur les marchandises franchissant la frontière gauloise.
  • (…)

Roger et Alii

Retorica

(6.700 signes)

Laisser un commentaire ?